Saturday, February 03, 2007

في بيتنا باب ؟!؟!؟!

في حجرة صغيرة فوق سطح أحد المنازل , عاشت الأرملة الفقيرة مع طفلها الصغير حياة متواضعة في ظروف صعبة . . ... إلا أن هذه الأسرة الصغيرة كانت تتميز بنعمة الرضا و تملك القناعة التي هي كنز لا يفنى . . . لكن أكثر ما كان يزعج الأم هو سقوط الأمطار في فصل الشتاء ,

فالغرفة عبارة عن أربعة جدران , و بها باب خشبي , غير أنه ليس لها سقف ! . . و كان قد مر على الطفل أربعة سنوات منذ ولادته لم تتعرض المدينة خلالها إلا لزخات قليلة و ضعيفة , إلا أنه ذات يوم تجمعت الغيوم و امتلأت سماء المدينة بالسحب الداكنة . . . . . و مع ساعات الليل الأولى هطل المطر بغزارة على المدينة كلها , فاحتمى الجميع في منازلهم , أما الأرملة و الطفل فكان عليهم مواجهة موقف عصيب ! ! . .

نظر الطفل إلى أمه نظرة حائرة و اندسّ في أحضانها , لكن جسد الأم مع ثيابها
كان غارقًا في البلل . . . أسرعت الأم إلى باب الغرفة فخلعت ه و وضعته
مائلاً على أحد الجدران , و خبأت طفلها خلف الباب لتحجب عنه سيل المطر المنهمر . . ...

فنظر الطفل إلى أمه في سعادة بريئة و قد علت على وجهه ابتسامة الرضا , و قال لأمه : " ماذا يا ترى يفعل الناس الفقراء الذين ليس عندهم باب حين يسقط عليهم المطر ؟ ! ! " لقد أحس الصغير في هذه اللحظة أنه ينتمي إلى طبقة الأثرياء . .

. ففي بيتهم باب !!!!!! ,

ما أجمل الرضا . . . إنه مصدر السعادة و هدوء البال , و وقاية من أمراض المرارة و التمرد و الحقد


10 comments:

Anonymous said...

Salam,
t'a touché quelque chose au fond de moi michmicha...quelque chose à bouger je t'assur,vraiment je n'arrete pas de penser aux yeux de cet enfant, cet hiper innocence...c'est vraiment touchant...un clinex stp!
comme c'est jolie se cententer au moment ou tout le monde pense que tu es démuni..wll'h bravo!
ravi de te revoir michmicha !

Anonymous said...

Salutation
Après avoir lu les trois-quatre premières lignes de cette petite histoire, j'ai trouvé bizarre le faite que la maire n'a pas pensé au toit durant quatre longue années. Mais quand je suis arrivé à la fin de l'histoire, je l'ai trouvé tellement belle que ce petit détail n'a plus aucune importance. Félicitation michmicha, c'est très très joli.
Bonne continuation

Anonymous said...

obligé de poster ce courier..dzl chère Soumaya...je dois faire un peu d"ordre" dans cet espace...si tu le permets bien sûr.......ta permission est un honneur..que je vais pas attendre..je vais la cherche..morghamoune (moghramoune wa9ila) akhaki laysa bi batali!!!!)!!!!!!!! primo je m'adresse à webyassine.. t'as l'air d'etre un gars sympa et de bonne famille..mais je deteste en toi (dzl) ce penchant qui te pousse à etre un gragueur "strategique"..un poète sur commande..tu peux bien formuler tes idées..tes sentiments sont à .......oublier!!.secundo je m'adresse à toi soumaya...prends bien soin de toi ..un grand bisou "anonyme"!!!!!!

Anonymous said...

Salam,
Waw c'est vraiment interessant ce que vous dite cher "anonyme"..peux tu expliqué un peu plus?..je serai tres reconnaisant!
à tres bientot tout le monde!

Anonymous said...

apparement mon cher yassine t'es marocain...bach 3reft???... sahla!!!! t'as commencé par "ce que vous dite"s"..ensuite tu me demandes de m'expliquer (peux-tu expliquer un peu)!!!!...vous et tu !!!!!!!!!!!


ach ghan goul lik mon cher yassine té un ange post-moderne-contemporain (étectromenager)!!!!!!!!!.... mes respects qd mm!

Anonymous said...

Salam,
premierement ,je ne vois pas qu'il y a un peché d'etre marocain..je le suis,et j'en suis fière!..(note cella!)
apparement aussi, mon chere anonyme que vous-je vouvoi comme vous aimez -vous n'avais pas beaucoup vécu ici en internet..excuse moi mais pour vos infos les fotes d'orthographes et le language sms est devenu dorénavan un language hors-critique ..(note aussi)
dernièrement,j'aurais bien aimé que vous me repondiez à la reponse que j'ai posé avant,vous m'avais pas repondu!...


prière de nous excuser michmicha,
Salut!

Anonymous said...

a7na ghir jouj tennas oudayrine fawda ds cet espace privé! je sais que c moi qui a commencé..j'ai aucune raison à t'attaquer mon cher yassine...si tu verifies l'horraire de mon 1er message tu sauras que je souffrais d'une insomnie!!! kane khasni tfarga3 oumajate ghir fik assa7bi!!
je suis désolé mon ami, j'ai rien à expliquer .. j'éspère que tu comprendras.

je vais faire comme toi et demander a "michmicha" de nous excuser !!

Anonymous said...

Salam,
c'est pas grave inonyme.
prenez soin de vous tous!

Anonymous said...

ravi que tu m'en veux pas cher yassine !! tu sais j'ai noté toutes les remarques (conseils) que tu as eu l'amabilité de me fournir..je te promet dorénavat pour poster un commentaire je vais faire toutes les fautes d'orthographe possibles..àpartir de mon prochain message.. comme ça je vais paraitre "mine soukkane l'internet ala9damoune"!! (lol)

Tayebdaily said...

meme si j'ai rien a jugé parce que je ne suis pas enraciné tout a fait dans le domaine d'ecriture...je pence qui ya quelque chose qui frappe surtout la derniere phrase du petit ..
mais a ne pas me penir de le dire autant d'une mal comprehension de ma part -j'en suis sur- ce que la porte n'est pas si interessente autant que le toid quand la pluie tombe ...voila .