Friday, January 13, 2006

Imazighen fêtent le 13 janvier, Yennayer, le jour de l’an berbère...

Yennayer désigne le premier mois du calendrier agraire. Porte de l’année, il est compté parmi les solennités communautaires. Le Nouvel An ou Yennayer, est fêté dans tout le Maghreb, sa célébration peu durer plusieurs jours.

Le nouvel an est souvent caractérisé par la manière de le fêter et de l’accueillir. Il est conçu comme un renouvellement, une initiation à un nouveau cycle temporel. On le désigne par différents termes tels :

- Id’ useggwas (la nuit de l’an) ;

- Id’ n Yennayer (la nuit de janvier) ;

- Tagwella n Yennayer (la bouillie de janvier) ;

Suite à l’introduction des autres calendriers dans la société amazighe (berbère), on le distigue souvent par Aseggwas n wakal (l’an de la terre), ou Yennayer n wakal (janvier de la terre), par rapport à Aseggwas n Ir’umyen "l’an des Romains" (calendrier Grégorien) et Aseggwas n igenwan "l’an des Cieux" (calendrier musulman).

Au sud du Maroc, on prépare souvent une bouillie contenant le noyau de datte ou d’un autre fruit. Ainsi, toute la famille se réunit autour de ce plat pour célébrer la nouvelle année ; celui qui trouvera le noyau de datte est chanceux. Le noyau de datte porte bonheur (symbole d’une année joyeuse et prospère).

Dans certaines régions, la célébration de Yennayer dure jusqu’à trois jours. Chaque jour on y prépare un plat différent : le premier jour, on y prépare la bouillie, le deuxième jour le couscous aux sept légumes et le troisième jour, on y prépare des poulets.

No comments: